Souscription immédiate en ligne de vos Assurances

Logo Assurance en Direct

         Espace personnel
Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?

La procédure de résiliation du contrat assurance auto : point par point



L'assurance voiture est obligatoire, faute de quoi, les risques encourus peuvent être très lourds. Ce côté imposé pousse certains à signer le premier contrat d'assurance auto venu qui se présente sans prendre connaissance des conditions précises.

Evidemment, il n'y a jamais aucun problème tant qu'il n'y a pas d'accident, mais les lacunes se font soudainement plus évidentes si un accident survient. Et bien sûr, il est trop tard pour s’en plaindre ou pour faire le moindre changement. Quelle est donc la procédure normale de résiliation d'assurance auto?



Les raisons qui poussent à résilier une assurance auto



La première chose à faire avant de voir les étapes pour résilier son assurance auto, l'important est de fournir une ou plusieurs raisons valables qui poussent vers la sortie. Dans cette optique, on se réfère très vite à la loi Chatel qui réglemente les assurances auto.


Elle oblige d’ailleurs les assureurs à envoyer un avis d’échéance par courrier à leurs assurés, 15 jours avant l’échéance de leur contrat. Ce courrier a aussi pour but d'aviser les assurés au sujet du prix de la nouvelle cotisation.


Après réception, il est possible de résilier l'assurance auto, mais il faut garder en mémoire que la résiliation n'est effective qu'après 2 mois. L'idéal est donc de poster la lettre de résiliation 2 mois plus tôt.


Sauf si l'avis d'échéance n'a pas été envoyé par votre assureur. S'il y a vraiment eu oublie, la résiliation peut prendre effet sous 20 jours. Votre motif de résiliation peut même être un changement professionnel ou personnel, tant qu'une justification est donnée.


La lettre de résiliation d’assurance auto est un élément clé dans la procédure



Il apparait donc judicieux de mémoriser les échéances des assurances auto. Car il est plus facile de résilier une assurance auto au moment de son échéance plutôt qu’au beau milieu de l’année. Assuré et assureur ont donc chacun leurs obligation à respecter.

En dépit de la loi Chatel qui instaure un cadre équitable. Si le préavis de 2 mois n'est pas respecté, vous devrez certainement souscrire à nouveau à la même assurance auto aux conditions données par l'assureur.


Un autre détail doit être mentionné dans l'avis d'échéance de l'assureur. Cette mention obligatoire, c'est encore une fois la loi Chatel. Si elle n'est pas présente, cela vous donne la possibilité de résilier votre assurance auto immédiatement.


Votre date d’échéance, c’est la date de renouvellement du contrat. Votre date de préavis correspond au moment où vous pouvez transmettre la résiliation, c’est-à-dire 2 mois avant l’échéance de votre contrat. Et l’avis d’échéance, c’est la lettre envoyée par votre assureur, 15 jours avant échéance de votre contrat.


La procédure de résiliation assurance auto n'est dons pas foncièrement insurmontable. Mais elle est procédurale et administrative. Toutes les étapes doivent être réalisées les unes après les autres pour ne pas échouer. Il est donc primordial de ne pas s'y perdre entre préavis et date d'échéance. et assurez-vous que votre assureur mentionne bien la loi Chatel dans son avis d’échéance.


Alors pour être efficace, organisez votre résiliation d'assurance auto. N’attendez pas la faute ou l’oubli, transmettez par courrier 2 mois à l'avance votre demande de résiliation et comparez les offres d’assurance auto proposées par les compagnies concurrentes.


Résilier une assurance auto se décompose en quelques étapes simples et des délais à respecter.


Pour plus de détails, vous pouvez visiter la compagnie d’assurance AXA.